L'arrivée des véhicules 100 % électriques sur le marché français a entraîné de nombreuses modifications dans les contrôles techniques des voitures. Parmi ces changements, on retrouve l'apparition du contrôle technique pour les véhicules hybrides. Mais qu'est-ce que cela change pour les propriétaires de ce type de véhicule ?
Le contrôle technique pour les véhicules hybrides, c'est quoi ?
Le contrôle technique est un examen annuel obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans. Il a pour but de vérifier l'état du véhicule et de ses équipements de sécurité. Pour les véhicules hybrides, le contrôle technique est identique à celui des véhicules classiques, à quelques exceptions près. En effet, les véhicules hybrides sont équipés d'une batterie supplémentaire qui doit être contrôlée. De plus, le contrôleur technique doit vérifier que le véhicule est bien équipé d'un dispositif de coupure de l'alimentation électrique en cas de collision. Les contrôleurs doivent vérifier le bon fonctionnement du moteur électrique, de la batterie et du système de freinage.
Le contrôle technique pour un véhicule hybride
Tout d’abord, il faut savoir que le contrôle technique pour les véhicules hybrides est identique à celui des véhicules essence ou diesel. Les contrôleurs techniques vont vérifier les éléments suivants : les freins, les pneus, l’éclairage, les émissions de gaz, le niveau d’huile moteur, etc. Cependant, il y a quelques éléments qui sont spécifiques aux véhicules hybrides et qui seront vérifiés lors du contrôle technique. Le contrôleur technique va tout d’abord vérifier le bon fonctionnement du moteur électrique. Il va s’assurer que le moteur électrique est bien chargé et qu’il peut bien fonctionner en mode électrique. Le contrôleur technique va également vérifier le bon fonctionnement de la batterie. La batterie doit être en bon état et doit être capable de stocker suffisamment d’énergie. Enfin, le contrôleur technique va vérifier le bon fonctionnement du système de récupération d’énergie. Ce système permet de récupérer l’énergie cinétique du véhicule lors de la freinage pour la stocker dans la batterie. Si tous ces éléments sont en bon état, le véhicule passera sans problème le contrôle technique.
Les véhicules hybrides paient plus cher le contrôle technique
Les contrôles techniques pour les véhicules hybrides sont un peu différents que pour les véhicules classiques, mais ils ne sont pas plus difficiles. Les contrôleurs techniques vont simplement vérifier les éléments spécifiques aux véhicules hybrides, comme la batterie et le moteur électrique. Le coût du contrôle technique en France pour une voiture hybride est en moyenne 8% plus cher.